Recherche

Pour faire une suggestion d'achat merci d'envoyer un mail à mediatheque@longages.fr

Nouveautés

Top 10 des recherches

Accueil

Accueil


Culture Sud toulousain

A la Révolution, l’ancienne halle servait de mairie, d‘école, de salle du Peuple mais aussi de prison pour les femmes. Elle était le centre d’attraction du village et le lieu de rendez-vous pour les fêtes de la commune (fête des vendanges, fête locale, etc.), les marchés et les foires. Elle fut démolie au début de la IIIe République et la reconstruction de la halle actuelle fut réalisée en 1907 d’après les plans de l’ingénieur Pierre Bouchet, la halle est réalisée en béton par la firme François Hennebique. Il ne reste que deux modèles de ce genre en France. Le carillon et l’horloge surplombant l’édifice proviennent de l’ancienne halle.

A la fois moderniste dans sa construction (arcades en béton armé) et traditionnelle dans son programme, la halle est un témoin du renouvellement des programmes urbains du début du 20e siècle. La halle présente une façade antérieure sud avec avant-corps central composé d’un escalier monumental. Le bâtiment, de plan rectangulaire, repose sur dix-huit piliers fondés sur une semelle de béton armé qui, au rez-de-chaussée, délimitent l’espace de la halle. Les deux niveaux d’élévation présentent une même ordonnance d’arcades surbaissées sur les côtés longs, et d’arcades en plein cintre sur les petits côtés. Décors de céramiques polychromes remarquables. Les boiseries ont été réalisées par l’ébéniste Thébé et son fils. Dans un premier temps, il n’y avait pas de toit mais il fut ajouté en 1921 sous la municipalité (Larrié)

Activités culturelles

rencontre avec michèle pédinielli


Michèle Pédinielli

toulouse_polars_du_sud

Née à Nice d’un mélange corse et italien, elle est « montée à la capitale » pour devenir journaliste en presse écrite. Après quinze années dans ce métier, elle a décidé de passer à la conception éditoriale web.Consultante en communication digitale, elle forme des journalistes au web, tout en rédigeant encore quelques papiers.
Aujourd’hui de retour dans sa ville natale, elle a décidé de se consacrer à l’écriture.
Les fidèles de Toulouse Polars du Sud l'ont découverte avec Celle que l’on ne voit pas, 3e prix au concours de nouvelles Thierry Jonquet en 2015.
Depuis, elle a publié deux romans aux @editions_de_laube Boccanera - Prix Lion Noir - en janvier 2018 et Après les chiens en mai 2019.

@michele_pedinielli sera parmi les invités du festival du 11 au 13 octobre prochains.
http://2019.toulouse-polars-du-sud.com/our-team/michele-pedinielli


septembre 2019


jeux septembre décembre 2019






l


--------------------------------------------------------

Malvoyant
Thème par défaut

Horaires




Lun Fermé
Mar 9h30 - 12h 
Mer  9h30-12h   14h-18h 
Jeu   9h30 12 h et 14h-18h
Ven   14h-18h
Sam 9h30-12h30
Dim Fermé

05 61 90 12 28 


la médiathèque ouvre


à 10 h


les lendemains des

soirées jeux

soirée jeux le 6 décembre :

ouverture à 10 h

le samedi  7 décembre